L'ensemble

Né à la faveur de rencontres musicales joyeuses et exigeantes, l’Ensemble de l’Encyclopédie interprète le répertoire de 1750 à 1830 sur des instruments d’époque à la faveur des recherches musicologiques historiquement informées.

Fondé par Florent Albrecht en 2020, L’Ensemble de L’Encyclopédie est établi sur les rives du Lac Léman et composé de musiciens professionnels dont tous affichent une réelle expertise dans ce répertoire sur instruments originaux ; la plupart se sont déjà illustrés au sein des plus grands ensembles baroques, classiques et romantiques européens. 

Fort de sa foi en des valeurs humanistes de partage et de découvertes, l'ensemble entend offrir au public des interprétations enthousiastes et les plus fidèles possibles du répertoire de cette époque quel que soit le genre considéré : musique sacrée, de chambre, lyrique, symphonique et concertante. Mais il souhaite aussi lui faire découvrir ces chefs d'oeuvre inconnus si nombreux et si peu joués.

Genève, ville intellectuelle, cité des Philosophes des Lumières, possède en son sein quatre exemplaires de l’édition originale de L’Encyclopédie des français Diderot et d’Alembert. C’est à cette tradition exigeante et humaniste européenne qu’entendent rendre hommage par ce choix de nom les musiciens de l'ensemble.

En moins de deux ans d'existence, L'Encyclopédie s'est installée comme un acteur culturel et musical bien identifié à Genève, invité au Victoria Hall, au Studio Ernest-Ansermet (concert enregistré par Espace 2), aux Concerts d'été de Saint-Germain, au festival Musiques en été, et bientôt au festival Agapé en mai 2023.

 


Direction ARtistique - Florent Albrecht


Claviériste passionné, Florent Albrecht s’est formé au piano moderne auprès de Laurent Cabasso, au pianoforte avec Pierre Goy et au clavecin dans la classe de Kenneth Weiss.

Après une première carrière dans l’industrie du luxe notamment, soutenu par ses amis musiciens, il intègre en pianoforte le Conservatoire de Genève (HEM) dont il sort major en 2018.

Après des rencontres marquantes avec Paul Badura-Skoda, Charles Rosen, ou Malcolm Bilson qui jalonnent son parcours artistique, il est lauréat de la Fondation Royaumont en 2018.

Florent Albrecht, pour ses projets passés et à venir, s’entoure de partenaires éclectiques et exigeants : Jean-Marc Phillips, Violaine Cochard, Marie Perbost, David Plantier, Anna Reinhold, ou les chefs Chiara Banchini, Alexis Kossenko et Vaklav Luks. Il a été l’invité de l’Orchestre National de France et récemment del'ensemble des Ambassadeurs – la Grande Ecurie.

En soliste ou en musique de chambre qu’il affectionne particulièrement, il s’est notamment produit au Barbican center de Londres, à l'Auditorium Nacional de Madrid, à la Philharmonie de Munich, à la Juilliard School de New York, au Théâtre des Bouffes du Nord, à la Philharmonie ou à l’Opéra de Paris, au Studio Ansermet de la Radio Suisse Romande, au Festival Chopin de Nohant.

 


Sur les réseaux