L'ensemble

Né à la faveur de rencontres musicales joyeuses et exigeantes, l’Ensemble de l’Encyclopédie interprète le répertoire de 1750 à 1830 sur des instruments d’époque à la faveur des recherches musicologiques historiquement informées.

Fondé par Florent Albrecht en 2020, L’Ensemble de L’Encyclopédie est composé de musiciens qui affichent une réelle expertise dans ce répertoire sur instruments originaux ; la plupart se sont déjà illustrés au sein des plus grands ensembles baroques, classiques et romantiques européens. 

Fort de sa foi en des valeurs humanistes de partage et de découvertes, l'ensemble entend offrir au public des interprétations enthousiastes et les plus fidèles possibles du répertoire de cette époque quel que soit le genre considéré : musique sacrée, de chambre, lyrique, symphonique et concertante. Mais il souhaite aussi lui faire découvrir ces chefs d'oeuvre inconnus si nombreux et si peu joués.

Depuis sa création en 2020, L'Encyclopédie s'est installée comme un acteur culturel et musical bien identifié à Genève, invité au Victoria Hall, au Studio Ernest-Ansermet (concert enregistré par Espace 2), aux Concerts d'été de Saint-Germain, au festival Musiques en été, au festival Agapé en mai 2023. En 2023, l'Encyclopédie s'installe en France, avec un premier succès au Festival du Parc Floral en août 2023.

L'ensemble vient d'enregistrer un programme Leopold & Wolfgang Mozart pour Harmonia Mundi : sortie internationale prévue le 17 octobre 2025.


Direction ARtistique - Florent Albrecht


Des rencontres marquantes avec Paul Badura-Skoda, Charles Rosen, ou Malcolm Bilson jalonnent son parcours artistique, il est lauréat de la Fondation Royaumont en 2018.

Florent Albrecht, pour ses projets passés et à venir, s’entoure de partenaires éclectiques et exigeants : Giuliano Carmignola, Jodie Devos, Amandine Beyer, Anna Reinhold, ou les chefs Chiara Banchini, Alexis Kossenko et Vaklav Luks. Il a été l’invité de l’Orchestre National de France et récemment de l'ensemble des Ambassadeurs – la Grande Ecurie.

En soliste ou en musique de chambre qu’il affectionne particulièrement, il s’est notamment produit au Barbican center de Londres, à l'Auditorium Nacional de Madrid, à la Philharmonie de Munich, à la Juilliard School de New York, au Théâtre des Bouffes du Nord, à la Philharmonie ou à l’Opéra de Paris, au Studio Ansermet de la Radio Suisse Romande, au Festival Chopin de Nohant et au Festival Agapé de Genève.

Ses deux premiers enregistrements en solo, dévolus à John Field et WA Mozart, ont reçu les faveurs unanimes de la critique.


Sur les réseaux